Prendre une « mutuelle » vétérinaires : est-ce une bonne idée ?

Certains disent « Oui bien sûr, les frais vétérinaires sont de plus en plus chers ». d’autres disent « Non, ! Je vais  mettre un peu d’argent de côté chaque mois ».  Chacun pense avoir raison et c’est normal. Les deux réponses sont possibles.

Pourquoi est-ce une bonne idée de prendre une mutuelle vétérinaire ?

Souscrire une assurance pour avoir une prise en charge de tout ou partie des frais vétérinaires n’est pas un choix simple. Si votre animal de compagnie n’est jamais  malade ou n’a jamais le moindre souci de santé, vous aurez l’impression d’avoir « payé pour rien ».  C’est la même chose qu’avec votre assurance auto ou habitation.
En revanche en cas de pépin l’assureur est là pour prendre en charge un pourcentage plus ou moins important des frais engagés. Imaginez le jour où votre chien subira une opération des ligaments croisés à 1600 euros. Si votre contrat prévoit une prise en charge à 80 % vous toucherez 1200 euros de remboursement. Et du coup, vous aurez déboursé 300 euros au lieu de 1600. Et si votre chien développe une maladie chronique nécessitant un traitement à vie coûtant 60 euros par mois soit 720 euros par an plus les examens et visites de suivi, votre assurance vétérinaire vous fera faire de sacrées économies.

Pourquoi est-ce une bonne idée de mettre le montant de la cotisation de côté sur un livret ou dans une tirelire chaque mois ?

Le calcul paraît intéressant et à première vue c’est une bonne idée !

Une mutuelle vétérinaire complète avec une prise en charge à 80 % coûte en général une trentaine d’euro par mois. Prenons une assurance  dont la cotisation est de 33 euros par mois soit 400 euros par an. Vous pouvez vous dire :  »  Je vais mettre 33 euros par mois de côté. On piochera dans la cagnotte pour payer les frais vétérinaires. Et s’il ne se passe rien au bout de 10 ans, on aura 4 000 euros de côté ».

C’est vrai ! Et c’est faux !

D’abord parce que quoiqu’il arrive votre compagnon à 4 pattes ira chez le vétérinaire chaque année. Ne serait-ce que pour les vaccins. Et si on y ajoute un visite de contrôle, ça sera entre 100 à 150 euros chaque année  que votre assureur prendra en charge (en fonction du contrat évidemment). Si vous n’êtes pas assuré vous piocherez ces 150 euros, soit 1500 euros sur 10 ans dans votre cagnotte, qui diminuera d’autant.
En dix ans il est possible que votre animal n’aille pas chez le vétérinaire en dehors de la visite annuelle. Mais il est beaucoup plus fréquent que votre animal favori ait une gastro de temps à autre, une piqûre de guêpe, un épillet enfoncé dans une narine ou autres petits bobos. Et à coup de 100 euros à gauche, 80 euros à droite, votre cagnotte va significativement diminuer. Même à raison de 200 euros par an (le coût d’une gastro un peu sévère ou des conséquences d’une piqûre de guêpe) au bout de 10 ans votre cagnotte aura encore diminué de 2000 euros.

Au final, au bout d’une dizaine d’années il restera sur le livret « spécial soins vétérinaires » à peine plus de 500 euros. Et si vous avez à payer des soins pour une patte cassée, une hernie discale ou une maladie chronique, votre cagnotte ne suffira pas. Car elle ne contiendra que 500 ou 1000 euros pour faire face à une rupture des ligaments croisé ou à une maladie cardiaque chronique…La « tirelire » est une bonne idée, si vous êtes certain que votre animal n’aura jamais rien de grave, . Mais c’est un pari sur la santé de votre chat ou de votre chien. Et évidemment on ne peut le savoir qu’à la fin.

Mutuelle vétérinaire ou pas : un choix difficile !

On ne veut jamais penser « Mon chat risque d’être malade » ou   » Mon chien peut avoir un accident ». Et souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat c’est un peu admettre ce genre de risque.
Assurer son compagnon à 4 pattes, c’est avoir la garantie de toujours pouvoir bien le soigner sans mettre en péril les finances de la famille.

Une assurance ne coûte pas forcément cher (même si nous pensons qu’il fut se méfier un peu des assurances annonçant des tarifs à 3€90 par mois…Notre  comparateur d’assurances animales est gratuit et surtout sans aucune obligation de souscription. N’hésitez pas à l’utiliser

Laisser un commentaire