Les Franchises périodiques
Certains contrats prévoient des franchises « périodiques ». Il s’agit le plus souvent d’une franchise annuelle, mais elle pourrait tout aussi bien être semestrielle ou trimestrielle, le principe serait le même.
La franchise périodique est toujours exprimée en euros. Selon les assureurs et les contrats le montant varie de 30 euros à parfois 150 euros et plus.
Le principe de ce type de franchise est le suivant : vous ne commencez à être remboursé (en fonction des modalités du contrat toujours) qu’une fois que le montant des frais vétérinaires pour l’année en cours (ou le trimestre) a dépassé le montant de la franchise. Cela paraît compliqué, mais en réalité c’est très simple. Enfin comme d’habitude avec les assureurs…le simple est parfois compliqué.
Les franchises annuelles
Prenons l’exemple d’un contrat prévoyant un taux de remboursement à 100% avec une franchise annuelle de 75 euros.
Vous emmenez votre chat chez le vétérinaire pour une gastro au début de l’année. Le montant total de la facture est de 60 euros. Votre remboursement est de 0 euros puisque votre franchise annuelle est de 75 euros.
Deux mois plus tard, nouvelle visite chez le vétérinaire pour une petite blessure à la patte. Facture de 50 euros. Vous êtes remboursé de 35 euros, correspondant au 50 euros de facture moins 15 euros « restant » sur la franchise annuelle (puisque 60 euros ont déjà été « déduits » de la franchise annuelle lors de la gastro du début d’année)
La semaine suivante, la petite boule de poils de fait piquer par une guêpe. Facture du vétérinaire : 80 euros. Votre contrat prévoyant un remboursement à 100% vous êtes remboursé de 80 euros. En effet, les 75 euros de franchise annuelle ont déjà été retirés de vos remboursements précédents (60 euros d’abord puis 15 euros ensuite). Notons que sur l’exemple vous aurez dépensé 190 euros chez le vétérinaire. Mais que malgré un contrat prévoyant une prise en charge à 100 % vous n’aurez au final été remboursé que de 115 euros, soit un taux de remboursement réel de 60 %.
Le principe est le même si votre contrat annonce un taux de remboursement de 80 % ou 60 %. Tant que vous n’avez pas dépassé le montant de la franchise périodique vous n’êtes pas remboursé.